Comédie de la Mansonnière
search_left
Prochaines Representations

Dimanche 19 novembre 2017 - 14 h 30

Théâtre André Malraux - Rueil Malmaison

Au profit de Pour Un Sourire d'Enfant

Vign_DSC02854
EVENEMENT : LE MALADE A HK!

26, 27 28 fevrier 2014

3 représentations exceptionnelles

Le Malade Imaginaire, de Molière

32 000 E au profit de la construction d'une ecole au Cambodge (Projet des "Enfants du Mekong")

Auditorium du Lycée Francais
34 Price Road - Jardine's Loukout

Paroles de spectateurs apres les representations a Hong Kong

"Quel spectacle incroyable, sublimement bien joue, au decor epure, avec une touche de bonne humeur, de gaiete et de chaleur! J'ai passe un moment genial et mes enfants aussi qui ont adore cette version moderne du Malade Imaginaire!"  Orianne Chenain, Directrice de la French Chamber of Commerce and Industry

"Ma famille s'est regalee a vous voir et vous revoir jouer Le Malade Imaginaire.Un jeu d'acteur digne de professionnels" Veronique V

"J'ai ete bluffee par le talent de la troupe. Tout etait parfait, les acteurs, la mise en scene qui rajeunit le texte sans tomber dans l'anachronisme caricatural - bref, j'ai adore!" Caroline B.

"Nous avons passe hier un super moment! Enfants et parents ont pris beaucoup de plaisir! La troupe est enthousiasmante!" Adrien C.

"Bravo a tous les comediens, et merci de nous avoir donne du peps et du bonheur, dans le pur esprit de Moliere! " Helene B

 "Je voulais vous dire que j'ai passé un excellent moment jeudi soir. La pièce était géniale !! J'avais hésité car le malade imaginaire je l'ai vu et revu ...  mais aucun regrets car la mise en scène et les acteurs étaient formidables." Catherine T.

'La performance du malade imaginaire m’a beaucoup plu !  un grand bravo et un énorme merci à tous pour le travail de pro et la qualité du jeux des acteurs.  J’ai passé un excellent moment" Claire Z.

Le Malade Imaginaire
Vign_DSC02238
 « Me voyant infirme et malade comme je suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m’appuyer des bons secours contre ma maladie… ». Voilà pourquoi Argan veut marier sa fille Angélique au pathétique (mais médecin) Thomas Diafoirus.

Béline, sa femme aimante et désintéressée (« comment puis-je faire pour lui léguer mon bien et en frustrer mes enfants ») verrait davantage Angélique dans un couvent.

Mais Béralde, son frère, Angélique et son fiancé Cléante, et surtout Toinette, sa servante (« quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser ») veillent…

En trois mots, « Le Malade Imaginaire », quoi…

Intentions de mise en scène

Monter le Malade Imaginaire est à la fois sans risque et très risqué.
 
Sans risque, car monter une pièce si géniale qu’elle passe les siècles avec une telle aisance, et si universelle qu’elle franchit les frontières de la Chine, c’est avoir l’assurance d’un texte qui passera la rampe, quel que soit le public…
 
Mais risqué, aussi, car s’attaquer au « Malade », c’est s’attaquer à un monument historique ! La Comédie Française, à elle seule, l’a représenté près de 2500 fois… Tout le monde (ou presque) l’a déjà vu au moins une fois dans sa vie, tout le monde en a sa propre vision – et comment rencontrer cette multitude de visions ?...
 
Comme nous faisons toujours : en abordant le spectacle avec nos convictions et notre style. Notre « Malade Imaginaire » se veut survolté, décalé, parcouru par un grain de folie, et dans le même temps esthétique, impressionnant, beau à regarder.
 
Monter Le Malade nous aura beaucoup amusé…Voir notre malade amusera peut-être le public. C’est tout le mal que nous nous souhaitons !



Distribution

Argan - Yves Chambert-Loir
1er prix au conservatoire d’art dramatique de Versailles en 1985
 
Toinette – Béatrice Biessy
Prix d’Interprétation Féminine pour un second rôle, Festival International de Liverpool (Les Maxibules),
Festival de Pacy-sur-Eure (Une Femme sans Importance)
 
Angélique – Nathalie Forquignon
 
Béline – Laure Boinet
Prix d’Interprétation Féminine Festival de Bougival, Festival de Romans (Les Bonnes, de Jean Genet)
 
Le Notaire, Monsieur Fleurant – Pierre-Yves Blanchard
 
Cléante – Grégoire Biessy
Prix du Jeune Premier, Festival de Bougival (Une Femme sans Importance)
 
Monsieur Diafoirus, Monsieur Purgon – Jean-François Lecomte
 
Thomas Diafoirus – Martin Biessy
 
Louison – Flore Voisin
 
Béralde – Antoine Ceillier
Prix d’Interprétation Masculine aux Festivals de St Cloud (Le Minotaure, de Marcel Aymé),
Pacy-sur-Eure et Bougival (Une Femme sans Importance, d’Oscar Wilde)
 
Une Muse – Apolline de Vaumas
 
 
Mise en Scène : Sébastien Biessy
Costumes : Valérie Bercovici
Décors : Bruno Decré


Une critique (Paroles et Caracole - 18 mai 2013)

Quelle idée mais quelle idée de reprendre la pièce finale de Molière comme pièce d'ouverture du festival ! Est-ce une façon de retranscrire la continuité du théâtre malgré la mort du célèbre auteur ?
 
Et quelle interprétation ! Un Argan atteint de scénophilie aiguë qui nous met dans tous nos états ; une Toinette à réveiller les morts ; une Béline qui fait grimper notre température avec sa fièvre de l'or ; une Angélique et un Cléante malades d'amour ; une Louison un peu fébrile de par sa voix qui manque de force, mais dont le potentiel scénique est avéré ; un M. Purgon qui donne le vertige de par la hauteur de son ego ; un M. Diafoirus (qui fait étrangement penser à un certain M. Purgon !) qui, s'il n'est bigleux, doit être atteint de mythomanie ; son fils bien portant qui nous coupe le souffle par le rire (certains diront qu'il bafouillait et qu'on ne comprenait pas tout ce qu'il disait. Tiens ?
Ce n'était pas fait exprès ?) ; un M. Bonnefoy qui a des vapeurs ; et un M. Fleurant qui essaie de mettre la pression ! (mais le scénario ne le permetpas).

Cette pièce est du vu, du revu, du re-revu... Mais soudain, survint Sébastien Biessy et sa mise en scène inventive ! Un décor minimaliste mais diablement efficace : des rideaux à tout faire, car lui seul sait faire avec des rideaux une porte et du linge à la fois ! Un trône central rouge sang, des poufs, et même du chant... Et de bons acteurs qui nous ont fait trembler d'extase sur nos sièges ! C'est grave docteur ? Nenni, ce sont juste les symptômes d'une bonne pièce !

 Antoine Lebreton

Le Malade imaginaire
Critiques du public
Le Malade Imaginaire : les critiques des spectateurs (sur Billetreduc)

- Excellent !! 10/10 
Très drôle, très bien joué et décalé !! On ne voit pas le temps passer et on rigole beaucoup !!
#écrit le 27 Juin , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Formidable 10/10 
Très bonne soirée,troupe formidable grand événement théâtral.
#écrit le 25 Juin , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Un vrai bonheur 9/10 
Vue à la création à Maisons-Laffitte,la pièce dans une mise en scène classique mais audacieuse est parfaitement interprétée par d'excellents comédiens. Le comique de Molière est judicieusement mis en valeur par la mise en scène et le jeu subtil des comédiens. 
#écrit le 01 Juin

-Du grand art 9/10 
Un tourbillon d'énergie, de maîtrise et d'inventivité. Les comédiens sont tous impeccables et d'une justesse sans faille. Le texte est servi par une mise en scène audacieuse et pleine de vie. A ne pas manquer !!!
#écrit le 03 Juin

-Un bon moment ! 10/10 
Une très belle pièce, on s'amuse beaucoup. Beau travail sur les costumes et la mise en scène. Bref, un très bon moment à partager entre petits et grands !
#écrit le 30 Mai
© 2011
Créer un site avec WebSelf